En observant les environnements marins, formes du vivant et des corps, je stimule ce que l’écrivain Romain Rolland a défini comme « le sentiment océanique ». Un sentiment de lien primordial et indissoluble avec l’Univers et, plus particulièrement avec l’immensité de la mer, que nos corps – formés dans le liquide amniotique – ont gardé en mémoire. Ainsi s’explique cette attirance mystérieuse qui me ramène irrémédiablement vers là où tout a commencé.
Alice Gauthier
Née en 1989, Alice Gauthier vit et travaille à Paris. Après avoir étudié à l’atelier des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à l’école des Arts décoratifs à Strasbourg, Alice Gauthier est diplômée du Royal College of Art- à Londres. En 2015, elle obtient le prix Bloomberg New Contemporaries de l’Institut of Contemporary Art à Londres puis en 2016, est lauréate du prix de perfectionnement aux métiers d’art de la ville de Paris. Après avoir exposé à Paris, Londres, Las Vegas, New York, Séoul entre autres, Alice Gauthier s’installe, le temps d’une exposition, à Nice, à la galerie 21Contemporary.
Les images que produit Alice Gauthier n’ont que peu à voir avec la réalité, le réel ce n’est pas son propos et ce n’est pas le rôle de son œuvre de nous édifier sur le monde. Pourtant les images que propose Alice Gauthier n’ont rien à voir avec le rêve ou la construction d’un univers imaginaire (...). Ce qui nous intéresse dans ce travail là, si ce n’est ni la réalité, ni le rêve, ce sont les rapports entre une forme et la façon dont celle-ci se construit à l’intérieur même d’une figuration.
La matière de la peinture bouillonne et se fige sur le papier contenu dans le dessin qui la dompte. Le dessin est organique, répétitif, il prolifère jusqu’aux limites de la forme. Cette pratique expérimentale de la figuration nous fait entrer dans un monde parallèle et bidimensionnel, qui interroge plus le faire qu’une dialectique complexe. Au spectateur de se débrouiller avec ces images belles et rondes, qui sont comme des instants particuliers, des questions plus que des réponses. Des interrogations aussi légères que subtiles. Vivantes, jamais elles ne se posent, elle restent là, suspendues dans l’air.
Renaud Buénerd
Co-fondateur des Editions du Chemin de Fer